FRAICHEUR D'ALSACE
 
25, rue des Seigneurs
BP 70027 
68740 BALGAU
 
Tél.: 03.89.83.78.40
Fax: 03.89.83.78.49
 
RC COLMAR 90B119 - SIRET 35387540400025
Capital social : 16 000€
Code APE : 0113Z
Identification TVA : FR 353 875 404 (000 25)

Historique de la société

  • 2009

Mise en place des équipe du petit matin pour garantir la fraîcheur des produits et raccourcir les délais de récolte / mise à la vente

  • 2008

Installation d’une nouvelle chaine d’emballage semi-automatique

  • 2007

Publication du nouveau cahier des charges radis où le produit est conduit « en douceur » à tous les stades de la production, récolte, transport, lavage, conditionnement pour parvenir au  « top niveau » chez le client.

  • 2006

Face à l’accroissement de la demande et pour offrir le meilleur produit, toutes les connaissances actuelles en technique et équipements sont rassemblées pour la production du radis botte rouge à bout blancToute la production est réorganisée, nouveau hangar, nouveau moyen de transport, nouvelle chaîne et nouvelles méthode.

  • 2005

ID3A commence de développer des produits gencodés proposés en bottes (poireau) ou en barquettes (fenouil, blanc de poireau, navets).

  • 2004

Les efforts de l’entreprise aboutissent à la reconnaissance de la qualification de ID3A en « culture raisonnée ». (avis du comité de qualification de certiqual du 28/11/2004). Ce qui fait de ID3A la première exploitation du département certifiée agriculture raisonnée.

  • 2003

ID3A adapte son matériel d’irrigation et le personnel qualifié à cette tâche aux conditions caniculaires ce qui permet de surmonter cette difficulté climatique. La clientèle apprécie cette sécurité d’approvisionnement local.

  • 2002

Lancement de la production du fenouil après deux années d’essais limités. Cette culture correspond à une demande régionale qui répond à une exigence d’utilisation plus fréquente de nouveaux légumes pour une alimentation plus légère, pauvre en calories.

  • 2001

ID3A formalise son système de traçabilité à la palette et communique son cahier des charges de production de salades mis en place avec le concours d’Alsace qualité et le contrôle d’Agro analyse, laboratoire agrée à Metz.

  • 2000

À la demande des centrales d’achats qui veulent disposer d’un produit régional, ID3A développe la culture du poireau et s’équipe de matériel de récolte et d’épluchage qui mettent en œuvre les derniers progrès techniques.

  • 1999

ID3A se donne une dimension européenne en fondant avec ses producteurs associés la première OP d’Alsace.

  • 1998

ID3A installe un hydrocooling de capacité importante, 3X3 palettes + 1 palette qui permet une immersion en continu de toute la salade récoltée.

  • 1997

ID3A investit dans une machine à immersion qui permet de mouiller la salade à cœur avant le refroidissement. Cet appareil permet d’approcher l’intérêt de l’hydrocooling pour les salades.

  • 1996

ID3A s’équipe d’une nouvelle machine d’assistance à la récolte qui permet de laver la salade intérieurement et extérieurement. Un nouveau progrès dans la lutte contre l’oxydation des trognons  (critère de fraîcheur).

  • 1995

ID3A s’engage dans le contrôle de qualité des fruits et légumes et se voit attribuer le n° 68001 qui fait d’elle la première unité de production et de vente de légumes en autocontrôle du DGCCRF.

  • 1994

ID3A innove avec la première machine d’assistance à la récolte. Cet équipement permet de réaliser les premières cueillettes de salades sans aucune caisse au sol. Un progrès considérable est alors réalisé dans l’hygiène de récolte. Id3a lance la culture du radis rouge à bout blanc qui étoffe sa gamme de légumes.

  • 1993

ID3A propose du persil botte qui sera le premier produit commercialisé douze mois sur douze.

  • 1992

ID3A se dote d’une importante installation frigorifique en devenant partenaire dans la CUMA des jardins d’Odile. Cette démarche, grâce à une capacité de stockage en atmosphère contrôlée, lui  permet de cultiver et conserver du céleri rave, en même temps qu’elle peut proposer les choux blanc et rouge de ses producteurs associés.

  • 1991

ID3A dépose le 17/07/91 à l’INPI la marque FRAICHEUR D’ALSACE et réunit les moyens techniques et matériels pour fournir un produit de proximité, gage de fraîcheur, aux centrales d’achats présentes sur un rayon de 100 km de Balgau.

  • 1990

Créée par la famille de Jean-Paul KELLER, agriculteur à Balgau, ID3A – Initiative et Développement Agro-alimentaire Alsacien, commence à produire les premières salades.

D’abord fournisseur de l’industrie 4ème gamme (salades en sachets prêtes à l’emploi), l’entreprise s’orientera progressivement vers le marché du frais, en même temps que s’organise la grande distribution et que s’installent les centrales d’achats « fruit et légumes » dans le grand Est de la France.

 

 
 
 
  • Fraîcheur:

Pour vous garantir une plus grande durée de conservation, nos récoltes commencent très tôt le matin dans la fraîcheur de la nuit.

Dés la récolte, la salade est humidifiée sur la machine et conditionné en colis avant le retour au hangar. La chaine du froid est mise en place en chambre froide avec une technique de froid humide afin de préserver toute la fraîcheur du produit. Dans le meilleur des cas,  vous retrouverez cette salade dans vos linéaires de supermarché en moins de 36 heures. Voila nos atouts fraîcheur et  proximité !

Les bouquets de persil et bottes de radis sont confectionnés directement dans les champs. De retour au hangar, ils rejoignent les autres produits récoltés (fenouil, choux, …), ils sont lavés, conditionnés et placés également en froid humides ;

Les céleris et navets jaunes et violets sont récoltés et stockés non lavés en frigo froid sec. Ils sont  nettoyés et conditionnés au fur et à mesure des commandes.

 

  • Culture raisonnée:

Parce que la qualité des produits est liée à la qualité du sol, ID3A a mis en place des méthodes saines et naturelles qui respectent l'environnement. Chaque année, une parcelle de terre est laissée au repos afin qu'elle se régénère et produise mieux l'année suivante.

* Un choix des variétés en fonction des saisons et de leurs résistances aux maladies      
* Une rotation des cultures afin de ne pas épuiser les sols et permettre aux micro-organismes de se régénérer  
* Une fertilisation contrôlée : c'est-à-dire apporter uniquement ce dont la plante à besoin au moment où elle en a besoin.

Cela permet de limiter les apports, mais aussi une économie de main d’œuvre et de produits non négligeable

 

  • Traçabilité

Toutes nos parcelles sont identifiées et numérotées garantissant ainsi l'origine et le parcours de chacun de nos légumes.

* Marquage et identification de chaque parcelle.
* Marquage et identification des colis au niveau de la récolte.
* Suivi des interventions sur les parcelles : maladies, insectes,

Irrigation, produits de traitement, dosages…

* Une politique de prévention par des observations et analyses quotidiennes

* Un marquage GENCODE des colis 


  • Notre engagement dans le développement durable

ID3A utilise les produits PLOCHER et participe à leur développement pour une production écologique de légumes respectueuse de l’environnement.

Les produits PLOCHER produisent sur notre exploitation leur efficience optimale, car nous travaillons sur le concept global  de la « culture légumière écologiques et économiques ».

Cette notion prend en compte les domaines du sol, de la plante et de l’eau.

Cette vision d’ensemble appliquée à nos cultures donnent des résultats très prometteurs que nous souhaitons encore approfondir à l’avenir.

 

Signature de la charte IDEE ALSACE en 2009 :

* Respecter les valeurs du développement durable en Alsace
* Adopter un processus d’amélioration permanente de ses pratiques
* Accepter le dispositif de contrôle annuel



Concrètement : 


>
 Une PRODUCTION LOCALE qui permet de créer des emplois :

10 permanents et 60 saisonniers qui, pour la majorité reviennent d’années en années. 

> Des clients sur le GRAND EST tel que Centrale d’achat, Grossiste,

Atelier de 4ème Gamme : grâce à la proximité nous avons une plus grande réactivité  et nous garantissons la fraîcheur de nos produits. 

Une réflexion constante et renouvelée de nos méthodes culturales :

La connaissance et le respect de la vie du sol et ses composants.    

Nous remplaçons progressivement les produits  Phytos par des produits naturels  respectant et stimulant la défense immunitaire des plantes

Concrètement sur les 3 dernières années, c’est une diminution de 40% des produits phyto         

Un travail du sol adapté et tourné vers demain. Nous mettons en place le MULCHING, une technique de travail du sol avec apport massif de compost afin de stimuler le biodynamisme du sol et rendre les plantes plus résistantes.

Nous produisons toute une gamme de légumes dont le produit phare est la salade :

  • frisée, scarole, feuilles de chênes rouge ou blonde, laitue et batavia, lolo rouge et blonde.

Mais aussi d’autres légumes tel que :

  • des radis roses, radis noirs, radis ostergrüss, persil frisée, navets jaunes et violets, céleris, fenouil, épinard.


Nous travaillons également en reconditionnement pot au feu ou sous film :

  • des courges, des choux rouges, blancs et violets, poireaux … et aussi du persil plat en bouquet

Depuis plus de 20 ans, nous sélectionnons et nous récoltons avec la plus grande attention nos légumes avec une exigence de qualité constante.

Nous récoltons nos produits très tôt le matin et même la nuit.

 

Humidifiés et réfrigérés aussitôt, afin de vous garantir le maximum de fraîcheur. ils sont ensuite expédiés quelques heures après la récolte en camion frigorifique dans les différentes centrales d’achat de la grande distribution, mais aussi dans des ateliers de 4ème gammes (salades en sachet), chez des grossistes et depuis peu dans notre magasin de vente directe.

La proximité des principaux clients et le respect de la chaine du froid sont des gages de fraicheur, et permettent aux légumes de conserver toute leur saveur au quotidien dans votre assiette.